L'ÉQUIPE

Les Sea Girls, c’est une compagnie née il y a vingt ans, dirigée par Judith Rémy, Prunella Rivière et Delphine Simon qui a défini son style en cinq spectacles.

Au départ inclassable dans la programmation des théâtres : Est-ce de la chanson, du théâtre musical, de l’humour musical, de la comédie musicale ?

C’est finalement l’air du temps qui nous a rattrapé, nous inscrivant sous la vaste appellation du Music-Hall.

Un Music-Hall avec tout ce qu’il a de riche, d’exigeant, de fantasque, de créatif, de grinçant et de libre.

Un Music-Hall qui revendique une écriture contemporaine, des auteurs.trices vivants.es qui portent des sujets légers, graves, de société, parfois intimes, sans jamais renoncer au rire que le drame provoque. Un Music-Hall marqué par un univers musical fort et la présence des musicien.nes sur scène pour que la musique reste centrale et vibrante.

Un Music-Hall dont nous avons dessiné l’univers esthétique, pour s’éloigner de quelques clichés propres à un cabaret parfois poussiéreux.

La compagnie a fait le pari d’inviter pour chaque création un.e metteur.e en scène différent.e. Un postulat rare et parfois déroutant qui nous permet de confronter nos univers, de questionner à chaque création nos désirs, nos limites, notre langage.
C’est aussi pour nous, comédiennes-chanteuses la nécessité de nous déstabiliser, de nous renouveler pour ne surtout rien prendre pour acquis.

Les Sea Girls s’autoproduisent depuis le début, nécessité faisant loi. C’est maintenant un choix revendiqué.

Chaque création prend du temps, avance par strates. Le brassage collectif fait son œuvre entre les idées, l’écriture des chansons, le choix des arrangements musicaux et vocaux, le travail chorégraphique, l’apport des créateurs.trices aux costumes, à la scénographie, aux lumières, et au son.
Nos spectacles sont des mille-feuilles artistiques et techniques qui se construisent au fil des mois.

Aujourd’hui encore, en tant qu’artistes et porteuses de projet nous restons attachées à réinventer les codes d’un genre hybride en pleine mutation, à chercher à nous surprendre nous-même, à étonner sans le perdre, un public fidèle.

Spectacles : 
Chansons à Pousse Pousse (2003)
Les Sea Girls fêtent la fin du monde (2011)
Les Sea Girls – La Revue (2015)
Les Sea Girls au pouvoir (2019)
Anthologie ou presque (2021)

Judith Rémy
À l’ENSATT, elle rencontre Prunella Rivière et Sofia Hisborn. Elles créent Les Mirkats et leurs premiers spectacles. Elle tourne avec Christian Vincent Beau fixe, Nathalie Boutefeu Les coquilles, Le printemps est vite arrivé, Jérôme Bonnell Les yeux clairs, La dame de trèfle, Nathalie Donnini Où avais-je la tête ? Et pour la télévision avec Olivier Guignard, L’homme au pardessus, Rituels meurtriers… Elle a joué sous la direction de Pierre Notte dans Jubiler. Elle enseigne aux élèves de comédie musicale du Cours Florent et de l’Institut National des Arts du Music Hall.

Prunella Rivière
Petite déjà, elle suivait son père dans les studios d’enregistrement. Après l’ENSATT, elle joue sous la direction d’Aurélien Recoing, de Julie Brochen dans Penthésilée, d’Elisabeth Chailloux dans Une lune pour les déshérités, d’Adel Hakim dans Les jumeaux vénitiens, Ce soir on improvise, La cagnotte et Magali Léris dans Willy Protagoras de Wajdi Mouawad. Elle monte deux compagnies Les Mirkats et Dérézo, chante avec Les voisins du dessus et apparaît à l’écran dans Où avais-je la tête ? de Nathalie Donnini et N’amasse pas mousse de Pierre-André Weité. Elle enseigne le jeu à l’Institut National des arts du Music Hall. Elle écrit le livret et la musique Des Sea Girls au pouvoir, comédie musicale créée en 2019 et compose certaines chansons pour Hen, cabaret pour marionnette transgenre, tous deux mise en scène par Johanny Bert.

Delphine Simon
À l’école de l’Embarcadère, elle rencontre Jean-Luc Lagarce, Jacques Fornier et Philippe Minyana. Elle rejoint le Théâtre de Folle Pensée et la compagnie Dérézo et joue sous la direction de Robert Cantarella, Julie Brochen, Frédéric Fisbach. Elle pratique le chant comme d’autres
l’aviron et crée un spectacle musical, Dans la peau, composé par Laurent Dehors. Elle joue dans Willy Protagoras mis en scène par Magali Léris, On n’est pas seul dans sa peau et Sous les visages de Julie Bérès, La petite d’Anna Nozière. Elle tourne avec Nathalie Boutefeu dans Le printemps est vite arrivé et Jérôme Bonnell dans J’attends quelqu’un.

Ce travail est possible grâce aux personnes extraordinaires avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années.

Céline Ferré Directrice de production de la compagnie
Fred Pallem Composition et orchestration. Fondateur du Sacre du Tympan
Lucrèce Sassella Direction vocale
Carole Gérard Costume
Michel Gueldry Scénographie et construction. Lumière
Cat Gabillon Création visuelle

METTEURS.EUSES EN SCÈNE
Les Sea Girls fêtent la fin du monde Patrick Haudecœur
Les Sea Girls – La Revue Philippe Nicolle
Les sea Girls au pouvoir Johanny Bert
Anthologie ou presque Brigitte Buc

COLLABORATION ARTISTIQUE
Les Sea Girls – La Revue Charlotte Saliou
Anthologie ou presque Sophia Hisborn

AUTEURS.TRICES
Prunella Rivière qui est devenue notre autrice principale au fil des créations.
Jean-Max Rivière
Sophie Forte
Juliette Armanet
Gildas Thomas
Laurent Madiot
Jean-Louis Guitard

LES SEA GIRLS
La compagnie a été créée par Maria Bergès, Prunella Rivière, Elise Roche et Delphine Simon au sein du Kabaré Dérézo
Les Sea Girls – La Revue avec Agnès Pat
Les Sea Girls au pouvoir avec Lise Laffont

LES MUSICIENS
Dani Bouillard
Vincent martin
Benjamin Pras
Guillaume Lantonnet
Bassem Ajaltouni

LES CHOREGRAPHES
Yann Raballand
Estelle Danière

LES CRÉATEURS LUMIÈRE
Michel Gueldry
Matthias Roche
Léo Garnier

LES CRÉATEURS SON
Joël Boischot
David Segalen