Nouveau spectacle

UN AUTRE GENRE (Titre provisoire)
Les SEA GIRLS
Création 2019

Distribution

Un spectacle interprété par
Agnès Pat, Judith Rémy, Prunella Rivière, Delphine Simon

Mise en scène Johanny Bert

Livret Prunella Rivière

Orchestration Fred Pallem
Direction vocale Lucrèce Sassella

Costume Carole Gérard

Scénographie et construction Michel Gueldry
Son David Segalen

Création le 4 octobre 2019 au Théâtre André Malraux – Chevilly Larue

Contact Production

Céline Ferré – 0615927843 – celineferre@yahoo.com

Extrait

Pendant que le public s’installe

UNE SEA GIRL : Mesdames, Mesdames, s’il vous plait, il faut commencer, il faut vous asseoir. On avait dit 20h30, ne commençons pas trop en retard, on a beaucoup de chats à fouetter… (À une spectatrice dans la salle) Alice, on en a déjà parlé, c’est juste une expression. Bon (Elle rejoint la scène)
Je vous rappelle qu’ici on se tutoie et on s’appelle par nos prénoms. C’est formidable, on est très nombreuses ce soir. Merci !
(Elle fait applaudir la salle à l’Américaine, moment d’auto-congratulation)
On a beaucoup désiré ce moment, longtemps préparé cet événement ! On va démarrer même sans Agnès, Judith et Delphine, elles arrivent, vous les avez déjà croisées, elles ne sont pas loin. Merci à vous toutes d’avoir fait cet effort après le travail, les enfants, les courses, la préparation du repas, les transports qui n’en finissent pas…
En revanche, je ne suis pas certaine que toutes aient suivies les consignes !
On avait débattu de cela la dernière fois et je croyais que c’était clair pour toutes. On avait statué sur le fait de s’habiller dans « l’autre genre »… non, pas « dans un autre genre », mais bien dans « L’AUTRE GENRE » !
(S’adressant à un spectateur) Sophie, tu veux bien te lever ? Voilà, là c’est très réussi, là c’est troublant, on dirait vraiment un homme, on ne se pose pas la question. (Le faisant se rassoir) Merci. (Désignant un autre homme)
Emma ! Là c’est tellement réussi qu’on dirait le maire de la ville !
(S’adressant à un autre homme avec petite barbe ou moustache) Ah Mathilde !! Là on voit bien que ça fait quand-même des mois qu’on prépare l’événement, Mathilde a fait un effort et s’est laissé pousser la barbe, c’est très beau de sa part.

Les trois musiciens arrivent sur scène pour se mettre en place

LA SEA GIRLS : Je voudrais vous présenter Monique, Adèle et Sonia qui sont nouvelles et qui vont nous accompagner tout au long de cette soirée. Elles sont
là en tant qu’observatrices et en plus elles sont musiciennes, elle vont pouvoir nous enchanter, merci Mesdames, installez vous. Très réussi les costumes !
Bon revenons à nos moutons !
La lutte, ça demande un minimum d’engagement. Pour que le monde change, c’est nous qui devons changer ! Je vous rappelle pour la énième fois que si on utilise ce stratagème, c’est parce que nous toutes ici, femmes, mères, travailleuses, retraitées, adjointes, étudiantes, chômeuses… n’avons pas le droit de siéger à l’Assemblée ! Pas le droit de voter les lois ! Pas le droit de décider pour nous et la Nation des orientations que nous souhaitons. Pas le droit de faire entendre nos voix sur des sujets qui nous concernent directement. Et quand je dis les femmes, je parle aussi des petites gens, de nous, du peuple, qui subissons jour après jour !

Elle se met à chanter sur un rythme qui s’emballe et qui nécessite l’utilisation de maracas

Une oppression plus ou moins frontale.
Plus ou moins légale
Plus ou moins totale
Une oppression
Avant tout sociale
Avant tout fiscale
Et patriarcale
Une oppression
Du tout patronal
Du tout libéral
International
Une oppression
Gouvernementale
Expérimentale
Et occidentale
Une oppression
Qui s’intercale
Entre deux scandales
Entre deux cabales
Une oppression
Caricaturale
Sans débat local
Sans procès-verbal

Retour au parlé

LA SEA GIRL : Une oppression qu’il ne faut plus subir !
Ce soir, nous ne serons plus les mêmes, nous devons aller jusqu’au bout sans quoi tout sera à recommencer dans quelques temps. Sachez que les portes de ce théâtre ne s’ouvriront qu’à la totale victoire de notre démarche, quand nous aurons obtenu ce que nous réclamons !

Note d’intention

Il y a 2500 ans Aristophane abordait bien des sujets, toujours brulants d’actualité, dans sa comédie, L’Assemblée des Femmes : la subordination des femmes, bien sûr, mais également celle des esclaves, la mise en commun des biens pour un plus juste partage des richesses, les aberrations des politiques, les passe-droits et la résistance à une société fondée sur ces oppressions multiples.

Les Sea Girls s’inspirent de cette « Assemblée », pour en offrir une version inédite et musicale, réécrite par leurs soins. Parce que la musique permet de partager des situations sérieuses ou scabreuses avec légèreté et finesse.
A l’heure où la parole se libère, tendant parfois à banaliser le récit des injustices, le défi est d’inventer des situations qui éclairent avec panache les paradoxes et les hypocrisies de notre siècle. Plutôt que de faire passer un message ou d’appeler à une prise de conscience, il s’agit d’embarquer le spectateur dans une expérience singulière.

En effet, la place du spectateur est primordiale. Il est convié sur le plateau, pris à parti, cajolé pour être mieux secoué. Dès son entrée dans la salle, il est tantôt les hommes, tantôt les femmes, parfois l’Assemblée et tout le reste. Il est surtout ici et maintenant, invité à s’impliquer. Car tout le propos est là, comme en -392 avant JC, comme en 1871, comme en 1936, comme en 1968 : imaginer ensemble une solution pour un « monde meilleur » et l’adopter dès ce soir.

Pour ce tournant dramaturgique, les Sea Girls ont invité Johanny Bert, metteur en scène attaché au récit. Sa pluridisciplinarité (travail de marionnette, opéra avec la Cie Les Brigands, concert en langue des signes avec Emmanuelle Laborie) nous permet de dépasser la forme récital, qui nous est associée depuis nombre d’années. Son exigence et sa vision globale d’un projet nous exhortent à « chercher une révolution intime, agissant artistiquement, poétiquement, politiquement, pour secouer les neurones, revitaliser la pensée ».

Fidèle depuis dix ans Fred Pallem réalise les arrangements et certaines compositions de ce nouveau spectacle. Le livret est écrit par Prunella Rivière, grande prêtresse de LA chanson Sea Girls. Elle se met au service du récit et dépasse toutes les limites.

L’équipe

JOHANNY BERT, CREATEUR, METTEUR EN SCENE

Johanny Bert, metteur en scène, assume un répertoire de créations de formes hybrides. Chaque création est une nouvelle recherche. C’est le propos, la dramaturgie qui l’entraine vers des projets qui ne se ressemblent pas mais qui, au fur et à mesure des découvertes, l’amènent à élaborer un langage théâtral singulier et personnel.
Parmi ses créations, « Histoires Post-it / On est bien peu de chose quand même ! » et « Krafff » (2007) en collaboration avec le chorégraphe Yan Raballand (inspiré d’un texte de Heinrich Von Kleist).
En 2012, il prend la direction du Centre Dramatique National de Montluçon-Le Fracas avec une équipes d’acteurs permanents. C’est avec cette équipe qu’il crée "Le Goret" (2012) de Patrick McCabe traduction de Séverine Magois, "L’Emission" (2012) de Sabine Revillet 
(création en appartement), "L’âge en bandoulière" (2013) de Thomas Gornet (création pour adolescents en salle de classe) et "De Passage" (2014) de Stéphane Jaubertie en coproduction avec Les Tréteaux de France – CDN. Après ce mandat au CDN très positif, il choisit de poursuivre son parcours de créateur en compagnie à partir de janvier 2016.

De 2016 à 2018, il est artiste associé à la scène nationale de Clermont-Ferrand. Durant cette période, il créé "Elle pas princesse / Lui pas héros" (2016) sur un texte inédit de Magali Mougel en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, "Waste" (2016) de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève, "Le Petit Bain" (2017) au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon.

Passionné de musique et d’art lyrique, il travaille régulièrement avec des musiciens en scène et débute un travail sur la voix avec « L’Opéra de Quat’sous » (2007) de B.Brecht/K.Weill, créé au Théâtre des Célestins à Lyon puis « Phi-Phi » (2010) opéra-comique de A. Willemetz et H. Christiné pour la Cie Les brigands créé à la scène nationale de La Rochelle puis au Théâtre de l’Athénée (le spectacle a reçu le prix du syndicat de la Critique)
« Patoussalafoi » (2015) livret de Philippe Dorin, musique de Mattéo Franscechini Opéra Théâtre de St Etienne
Et un concert spectacle pour 4 musiciens (The Delano Orchestra) et une comédienne sourde Emmanuelle Laborit : « Dévaste-Moi » (2017) toujours en tournée actuellement.

À partir de septembre 2018, Johanny Bert débute une nouvelle association pour trois saisons au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque.

FRED PALLEM

En 2006, Il crée Le sacre du tympan, qui obtient la révélation jazz aux Victoires de la musique. En 2007 il prend la direction de L’Orchestre de La Boule Noire à Paris. En 2008 le festival de jazz de la Villette lui commande une création autour de la musique de François de Roubaix L’homme orchestre. En 2009 il monte un ciné-concert avec Matthieu Chedid en invité pour l’exposition Jacques Tati à la Cinémathèque française. En 2010 Il compose des musiques pour la revue du Crazy Horse avec Philippe Decouflé. Il réalise et arrange le double album Hommage à Boris Vian. Il a travaillé entre autre avec Sébastien Tellier, Émilie Simon, Piers Faccini, Julien Lourau, Vincent Ségal, Jeanne Cherhal, Kent, Alain Chamfort, Gérard Darmon, André Minvielle, Feist, Sanseverino, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Sébastien Martel, Emily Loizeau, Antoine de Caunes, Edouard Baer, Tom Poisson, Julien Doré, Olivia Ruiz, Keren Ann, Zebda, Benoit Delbecq, Daniel Darc, Barbara Carlotti, Katerine, Thomas Fersen, JP Nataf, Dick Annegarn, Mathieu Boogaerts, Daphné, Juliette, Jane Birkin, Lio, Albin De La Simone, Noël Akchoté, Didier Wampas, Jeanne Moreau.

LES SEA GIRLS

Agnès Pat’
Elle intègre la Maîtrise de Radio-France en Musiques-études, puis l’Ecole Nationale de Musique de Pantin et obtient une Licence de Musicologie à la Sorbonne.
Elle joue entre autres dans Toutes les chansons ont une histoire de Frédéric Zeitoun à la Gaîté-Montparnasse et à l’Olympia, La Vie Parisienne d’Offenbach, mis en scène par Alain Sachs au Théâtre Antoine.
Elle crée ses seules-en-scènes d’humour musical : Féminité mode d’Emploi mise en scène par Roger Louret, puis, co-écrit avec Laurent Conoir, Le One Pat’ Show - un show à l’américaine avec un budget français mise en scène par Anne Bourgeois. Son dernier spectacle Hollywood Swing Gum se joue depuis 2 ans en tournée tandis qu’elle prépare sa prochaine création, Tapis rouge, mise en scène par Charlotte Saliou.

Judith Rémy
À l’ENSATT, elle rencontre Prunella Rivière et Sophie Buis. Elles créent Les Mirkats et leurs premiers spectacles. Elle tourne avec Christian Vincent Beau fixe, Nathalie Boutefeu Les coquilles, Le printemps est vite arrivé, Jérôme Bonnell Les yeux clairs, La dame de trèfle, Nathalie Donnini Où avais-je la tête ? Et pour la télévision avec Olivier Guignard, L’homme au pardessus, Rituels meurtriers... Elle a joué sous la direction d’Olivier Tchang-Tchong dans Jehanne. Elle renoue aujourd’hui grâce aux Sea Girls, avec la comédie, la chanson et la danse classique.

Prunella Rivière
Petite déjà, elle suivait son père dans les
 studios d’enregistrement. Après l’ENSATT, elle 
joue sous la direction d’Aurélien Recoing, de Julie 
Brochen dans Penthésilée, d’Elisabeth Chailloux
 dans Une lune pour les déshérités, d’Adel Hakim dans Les 
jumeaux vénitiens, Ce soir on improvise, La cagnotte et Magali Léris dans Willy Protagoras de Wajdi Mouawad. Elle monte deux compagnies Les Mirkats et Dérézo, chante avec Les voisins du dessus et apparaît à l’écran dans Où avais-je la tête ? de Nathalie Donnini et N’amasse pas mousse de Pierre-André Weité. Elle enseigne le jeu à l’Institut National des arts du Music Hall.

Delphine Simon
À l’école de l’Embarcadère, elle rencontre 
Jean-Luc Lagarce, Jacques Fornier et
 Philippe Minyana. Elle rejoint le Théâtre
 de Folle Pensée et la compagnie Dérézo et
 joue sous la direction de Robert Cantarella,
 Julie Brochen, Frédéric Fisbach. Elle pratique le chant comme d’autres l’aviron et crée un spectacle musical, Dans la peau, composé par Laurent Dehors. Elle joue dans Willy Protagoras mis en scène par Magali Léris, On n’est pas seul dans sa peau et Sous les visages de Julie Bérès, La petite d’Anna Nozière. Elle tourne avec Nathalie Boutefeu dans Le printemps est vite arrivé et Jérôme Bonnell dans J’attends quelqu’un.

L’équipe    Le Spectacle    La tournée    Presse    Contacts    Boutique    Nouveau spectacle    Facebook   |   Evous